Priorités des programmes

Le mandat du FCRC est d’offrir des programmes de financement appropriés et flexibles répondant aux besoins du secteur.
Le FCRC distribue du financement en fonction de quatre domaines prioritaires.

Nouvelles locales et accès

Nouvelles locales, affaires publiques, arts et culture; accès à la communauté et programmation dédiée à tous; et activités de formation et de production, y compris :

  • Production de programmes de nouvelles locales et d’affaires communautaires;
  • Formation pour l’équipe de production de nouvelles communautaires locales;
  • Appui aux programmes de nouvelles des groupes minoritaires de langue officielle et d’autres minorités linguistiques.

Développement du talent musical local et de la relève

Programmation et projets qui font la promotion de la musique locale et des artistes en émergence, y compris :

  • Appui aux stations afin de stimuler leurs relations avec les artistes locaux et de faciliter l’acquisition et l’archivage de musique locale, particulièrement des genres musicaux sous-représentés;
  • Aide aux stations pour l’enregistrement, la numérisation et la distribution des enregistrements d’artistes locaux.

Émergence des technologies de distribution

Planification et implantation de systèmes pour appuyer les nouvelles technologies de distribution de programmes, y compris :

  • Formation concrète du personnel et des bénévoles relativement à l’utilisation des nouvelles technologies de communication;
  • Étude des modes de distribution numériques adaptés à la programmation des radios communautaires;
  • Appui à l’informatisation et à la connectivité des stations.

Pérennité et renforcement des capacités

Compétences et connaissances inhérentes à la capacité des stations de radio communautaire d’offrir un service efficace à leur communauté, y compris :

  • Aide aux stations dans des domaines de compétence essentiels, incluant la gouvernance, la gestion, la programmation, l’appui aux bénévoles, les relations avec la communauté et le développement;
  • Aide aux associations nationales de radios communautaires afin d’offrir des ressources et des services d’appui essentiels aux stations locales;
  • Développement des radios communautaires dans des secteurs mal desservis par les médias existants, particulièrement dans les secteurs ruraux.