Faq – Pour les stations

Est-ce que je peux soumettre une demande de financement au FCRC?

Seules les stations canadiennes sans but lucratif qui détiennent une licence valide de radio communautaire ou de campus du CRTC (tel qu’indiqué dans l’avis public du CRTC 2010-499) peuvent soumettre une demande de financement au FCRC.

Je ne sais pas quel projet présenter. Par où commencer?

D’abord, nous vous suggérons de vous familiariser avec le programme de financement offert en lisant les lignes directrices du programme en question. Vous pouvez aussi aller consulter la liste des projets que nous avons financés par le passé. Il s’agit d’une mine d’idées! Mais le plus important est de vous questionner sur les besoins de votre station et sur la façon d’arrimer cela avec les résultats souhaités du programme. Le personnel du FCRC est là pour vous aider à voir plus clair dans tout cela. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour discuter de votre idée de projet et de la demande de financement.

Comment puis-je déposer une demande de financement?

Vous devez déposer votre demande de financement par l’intermédiaire de notre plateforme en ligne (https://mycrfc-monfcrc.fluidreview.com). Pour ce faire, vous devez d’abord vous créer un compte personnel, si ce n’est pas déjà fait. Consultez notre guide d’utilisation pour de plus amples détails.

Comment puis-je devenir membre du FCRC?

Il suffit de remplir le formulaire à cet effet. Le FCRC vous enverra alors une facture au montant de 20$. Une fois le montant payé par chèque, vous serez membre en règle du FCRC. En tant que membre, vous aurez le droit de présenter des candidatures au conseil d’administration, voter lors des élections et participer à l’assemblée générale annuelle au début du mois de novembre. Le FCRC communiquera aussi avec vous de façon périodique, notamment pour annoncer une nouvelle ronde de financement. Plus encore, vous démontrez votre appui et votre confiance au seul organisme soutenant financièrement le secteur de la radio communautaire et de campus du pays.

Je ne suis pas membre du FCRC. Est-ce que je peux quand même soumettre une demande de financement?

Oui, toutes les stations canadiennes sans but lucratif qui détiennent une licence valide de radio communautaire ou de campus du CRTC peuvent soumettre une demande, qu’elles soient membres ou non du FCRC.

Combien de temps prend la rédaction d’une demande de financement?

Cela dépend du programme de financement et de la complexité du formulaire de demande.

Pour le programme Radiomètre, vous pouvez vous attendre à mettre une vingtaine d’heures de travail dans la rédaction de votre demande de financement. Il s’agit d’un formulaire comprenant une vingtaine de questions permettant au FCRC d’évaluer la valeur de votre projet ainsi que votre capacité à réaliser ce dernier. Nous nous attendons à ce que votre projet soit bien expliqué et détaillé de façon à ce que nous puissions comprendre clairement ce que vous voulez entreprendre et pour quelles raisons.

Je viens de déposer une demande de financement au FCRC. Dans combien de temps vais-je recevoir une réponse?

Notre objectif est d’émettre un avis écrit sur la décision de financement dans un délai de 4 mois suivant la date limite de dépôt d’une demande de financement.

Pourquoi le FCRC utilise une approche axée sur les résultats pour attribuer le financement et évaluer les projets financés?

L’approche axée sur les résultats met l’accent sur des résultats spécifiques et mesurables. La réussite d’un projet ne dépend pas seulement de la mise en place d’un service quelconque ou de la diffusion d’une programmation. Les bénéficiaires doivent plutôt fournir des mesures précises qui serviront à évaluer leurs progrès, notamment les changements dont profiteront la station et sa collectivité grâce à l’activité financée, ainsi que l’état des choses souhaité à la fin du projet. Cette méthode est suffisamment souple pour financer une variété d’activités entreprises par les stations. Elle fournit le meilleur équilibre possible entre les besoins du secteur et les objectifs du CRTC.

L’approche axée sur les résultats peut aussi servir à répondre aux besoins de tout bailleur de fonds. Elle permet au FCRC de :

  • s’adapter aux exigences des bailleurs de fonds et des autres parties prenantes externes;
  • mesurer les changements à court terme au sein du secteur, qu’il s’agisse de réussites ou de défis;
  • s’adapter aux besoins du secteur; et
  • mesurer l’impact de son financement au fil du temps.

Comment évaluez-vous les projets?

Chaque demande de financement est jugée au mérite selon l’enveloppe de financement disponible. Les demandes sont évaluées objectivement à l’aide d’une grille d’évaluation pondérée tenant compte des critères de sélection propres à chaque programme de financement.

La sélection des demandes se fait à l’issu d’un processus compétitif. Le fait de soumettre une demande ne garantit pas le financement du projet proposé.

Qui sélectionne les projets qui seront financés?

Un comité de sélection indépendant composé de trois (3) membres qui ne sont pas membre d’un conseil d’administration, employé, dirigeant ou bénévole actif d’un bénéficiaire potentiel ou encore employé du FCRC émettent les décisions de financement. Ces décisions sont ensuite approuvées par le comité des programmes du FCRC et ratifiées par le conseil d’administration du FCRC.

Quel est le taux d’approbation des projets soumis au FCRC?

Plus de 60 % des projets soumis au FCRC ont obtenu du financement.

Je ne suis pas d’accord avec la décision du FCRC. Quels sont mes recours?

Le FCRC s’est doté d’une politique d’appel de décision (mettre lien vers le document). Si vous croyez avoir été lésé d’une quelconque façon, veuillez lire le document et suivre la procédure pour faire appel d’une décision.

À quoi un demandeur doit-il s’attendre suite à l’approbation de sa demande?

Le FCRC conclura une entente de contribution avec les demandeurs retenus. Cette entente énonce les modalités de l’entente, les responsabilités du bénéficiaire, les activités et les dépenses approuvées et les mécanismes de reddition de comptes. L’entente précise également les résultats attendus de la contribution financière du FCRC, ainsi que les indicateurs de rendement mesurables du projet. Chaque projet sera ensuite surveillé de façon à s’assurer que les fonds soient utilisés en conformité avec l’entente de contribution. Le projet sera aussi évalué afin de savoir s’il a atteint ses objectifs. De plus, tous les bénéficiaires devront présenter au moins un rapport sur le projet financé par le FCRC.

Que dois-je faire si mon projet ne se déroule pas comme prévu ou si je dois faire des changements au projet?

Au cours de la période de financement, un bénéficiaire doit impérativement communiquer avec son agente de programmes advenant tout changement au projet, tel que décrit dans l’entente de financement (activités, budget, échéancier, etc.). Si votre demande de changement est approuvée par le FCRC, nous préparerons une modification à votre entente de contribution afin de formaliser le tout.

Le FCRC sera en mesure d’offrir du soutien et de fournir des directives aux bénéficiaires tout au long du projet. Ne vous gênez surtout pas, nous sommes là pour assurer la réussite de votre projet!

Où est-ce que je peux trouver votre logo?

Tous les bénéficiaires doivent reconnaître publiquement le soutien offert par le FCRC. Une des façons de faire cela est de mettre le logo du FCRC sur votre site Web ainsi que sur le matériel produit grâce au financement offert, le cas échéant.

Pour télécharger le logo :







Pour consulter les directives sur la reconnaissance publique, cliquez-ici.