La station CJUM-FM (Winnipeg, MB) a produit la série Minogondaagen: The Good Voice. Cette série, qui a été diffusée sur les ondes de la station et qui est disponible en baladodiffusion avait pour but d’améliorer la production de créations orales à la station, mais aussi d’offrir des possibilités de formation aux futurs chercheurs et producteurs autochtones et d’accroître l’engagement communautaire.
Minogondaagen concerne la réconciliation. Tout au long de la série, les peuples autochtones et non autochtones ont partagé des histoires personnelles, des idées, des recherches et leurs compétences et ils ont créé ensemble une nouvelle histoire alors que nous allons vers la réconciliation. Chaque épisode de Minogondaagen explore un thème central, menant à des discussions autour d’une expérience commune et/ou à un espace de compréhension.
« Nous espérons sincèrement que les gens écoutent et que cela leur donnera un moment pour réfléchir à l’impact de la réconciliation sur leur vie et à la façon dont nous, Canadiens et humains, pouvons faire un peu plus pour être des alliés de nos communautés. Nous avons tous le pouvoir d’être des agents de changement et il faut bien commencer quelque part », a déclaré Jared McKetiak, directeur de la station CJUM.
La série a été créée en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation (NCTR) et le Bureau des réalisations autochtones de l’Université du Manitoba.
Pour en apprendre davantage sur cette initiative et écouter les épisodes, visitez https://umfm.com/minogondaagan (en anglais seulement).
Pour consulter un article écrit sur le projet : http://www.themanitoban.com/2018/11/umfm-releases-reconciliation-podcast-series/35906/ (en anglais seulement).