Radio Communautaire

La radio communautaire et de campus est au cœur de toute communauté dynamique, gérée par des conseils composés des personnes qu’elle sert.

Avec les radiodiffuseurs publics et commerciaux, les radiodiffuseurs communautaires constituent les trois piliers du système de radiodiffusion canadien.

Nos stations dépassent régulièrement le nombre d’heures de contenu francophone et canadien qu’elles sont mandatées à diffuser, car elles s’engagent à soutenir les artistes locaux et les talents locaux.

feuille-qui-sommes-nous

Les stations de radio communautaires sont le point de départ des futurs diffuseurs nationaux. Adrienne Arsenault, KD Lang, Pierre Burton, Neko Case, Bob Cole, Eliotte Friedman, Grimes, Jeff Healey, Paul Shaffer et bien d’autres ont fait leurs premières armes dans le domaine des radios communautaires.

Le personnel et les bénévoles de ces stations comprennent les besoins de leurs auditeurs parce qu’ils vivent ces besoins ensemble. C’est plus qu’un nom, les radios communautaires ont leur communauté à cœur.

PAR LES NOMBRES

l’augmentation du nombre d’auditeurs des radios communautaires pendant la pandémie. Aujourd’hui plus que jamais, alors que nous avons dû nous asseoir en confinement, les Canadiens reprennent contact avec leurs stations locales pour écouter les informations concernant leur quartier.

Le nombre de langues représentées sur les ondes des radios communautaires. Pour de nombreux Canadiens, nouveaux ou non, les stations communautaires sont un lieu où ils se sentent chez eux car ils peuvent écouter des émissions dans leur langue maternelle.

le nombre de Canadiens qui travaillent pour des stations de radio communautaires.

le nombre de bénévoles à travers le Canada qui diffusent et soutiennent les radios communautaires.

le nombre d’heures de contenu canadien produit par notre réseau de stations chaque année.

NOS MEMBRES

En devenant membre, vous pouvez démontrer votre soutien à la seule organisation qui se consacre au soutien financier du secteur des radios universitaires et communautaires au Canada.

ASSOCIATIONS

ALLIANCE DES RADIOS COMMUNAUTAIRES DU CANADA (ARC DU CANADA)

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation et de communications, de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire. L’ARC du Canada regroupe vingt-sept (27) stations de radio communautaire en ondes et un (1) projet en implantation. Leurs radios sont présentes dans huit (8) provinces et deux (2) territoires.

ASSOCIATION DES RADIODIFFUSEURS COMMUNAUTAIRES DU QUÉBEC (ARCQ)

Fondée en 1979, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) a pour mission de contribuer au progrès et à la renommée de la radiophonie communautaire. Référence en matière de stratégies locales, régionales et nationales de développement d’une offre médiatique collective au Québec et acteur de la mise en œuvre de ces stratégies, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) entend mettre à profit son leadership et sa crédibilité pour assurer le succès des radios communautaires québécoises. L’ARCQ regroupe 35 stations de radio membres réparties dans seize (16) régions du Québec.

ALLIANCE DES RADIOS COMMUNAUTAIRES DU CANADA (ARC DU CANADA)

Fondée en 1986, l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC) soutient les radios communautaires et de campus à avoir accès aux ondes ainsi qu’à rester en ondes. L’organisme national, qui comprend plus de 100 membres, aide à faire entendre les communautés sous-représentées et rassemble les stations afin de partager leurs compétences, leurs passions et leurs idées. Dans le cadre de ce travail, l’ANREC représente également la radio communautaire auprès du gouvernement, du CRTC et d’autres organismes.