Conseil d’administration

Brenda Grunau, Présidente (Vancouver, BC)

Brenda est gestionnaire des programmes de financement Amplify BC. Elle apporte avec elle plus de 15 ans d’expérience de l’industrie canadienne de la musique. Auparavant, Brenda était la directrice générale de la station de radio de campus de l’Université de la Colombie-Britannique, CiTR-FM, ainsi que l’éditrice du magazine Discorder. Dans cette position, elle était entre autres responsable de la planification stratégique, des relations avec les partenaires, de la recherche de financement, de l’écriture de demandes de subventions, des finances et des ressources humaines. Brenda chapeautait une équipe de 20 employés et de plus de 250 bénévoles dans le but de créer une programmation radiophonique locale avec le mandat de soutenir la musique locale, canadienne et spécialisée. Brenda détient un diplôme en interprétation musicale ainsi qu’une maîtrise en arts et médias de l’Université York. Elle a organisé des festivals et des événements communautaires et présidé les conseils d’administration du Vancouver Folk Music Festival et de la National Campus and Community Radio Association.

Lucie Gagnon, Vice-Présidente (Laval, QC)

Lucie Gagnon est engagé en développement social et en financement d’organismes communautaires depuis 15 ans. Elle apporte une expertise en gestion de processus d’allocation de fonds ainsi qu’en développement des capacités des organisations d’économie sociale et solidaire. Elle détient un MBA spécialisé en gestion des entreprises collectives.
De 1984 à 2006, Lucie a été impliquée en radiodiffusion communautaire. Elle a dirigé la création d’une station sur la Rive-Sud à Longueuil et travaillé dans diverses stations avant de joindre l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) en 1989. À titre de directrice générale de l’ARCQ, elle a notamment participé aux premiers travaux ayant menés à la création du FCRC.

Lois Ross, Secrétaire (Ottawa, ON)

Lois L. Ross a passé les 30 dernières années à travailler dans le domaine des communications pour divers organismes sans but lucratif au Canada, y compris l’Institut Nord-Sud. Née dans une famille d’agriculteurs dans le sud de la Saskatchewan, elle a reçu une formation de journaliste et de photographe et est l’auteure de livres de fiction et d’autres ouvrages. Deux de ces livres sont fondés sur la vie des agriculteurs des Prairies. Lois a également travaillé à l’échelle internationale en Amérique latine et dans les Caraïbes, rapportant et écrivant sur la vie au Mexique, au Nicaragua et à Cuba. Les sujets qui la passionnent sont l’agriculture, le développement rural et international et la santé.

Michael Morrison, Trésorier (Victoria, BC)

Michael est actuellement directeur général des Services de soutien généraux à Island Health, à Victoria, en Colombie-Britannique, et possède cinq ans d’expérience de travail pour un organisme sans but lucratif dont le budget de fonctionnement est supérieur à un million de dollars. Il a également occupé plusieurs postes, dont celui de chef d’état-major, à la Base des Forces canadiennes Esquimalt.

M. Morrison est titulaire d’un titre de comptable (CPA, CMA), d’une maîtrise en administration des affaires, d’une deuxième maîtrise et de plusieurs programmes de certificat en éducation des cadres. Il entreprend actuellement son doctorat en administration des affaires avec un accent de recherche sur la mise en œuvre de la stratégie à l’Université Royal Roads, où il est également membre associé de la Faculté de gestion.

Christine Scott, Représentante des radiodiffuseurs commerciaux (Ottawa, ON)

Christine apporte de nombreuses connaissances acquises grâce à sa formation académique et à son expérience professionnelle. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop’s, avec une concentration en finances ainsi qu’en gestion d’entreprises. Elle a travaillé autant pour le secteur privé que public, notamment auprès du Groupe Investors pendant 6 ans ainsi que pour le gouvernement fédéral au Cabinet du Premier ministre en plus du Bureau du Conseil privé où elle occupe présentement le poste de conseillère principale. Christine possède une vaste expérience de consultation avec les entreprises pour les aider dans un large éventail de services, allant des stratégies de marketing, au développement de plans d’affaires et d’études de faisabilité. Christine cumule également les expériences de travail dans les petites, moyennes et grandes organisations.

Nathan Wright, Administrateur (Hagersville, ON)

Nathan Wright a une longue histoire de confiance et de leadership au sein des communautés des Premières Nations de l’Ontario et du Yukon, ainsi qu’à l’échelle nationale à l’Assemblée des Premières Nations.

Il est actuellement directeur de Wright Strategies et membre du conseil des Six Nations de la rivière Grand. Il possède une vaste expérience de travail pour les Premières Nations dans l’élaboration de politiques et de programmes, ainsi que dans l’établissement et le maintien de relations clés avec tous les ordres de gouvernement et le secteur privé.

Dans son travail pour sa collectivité, M. Wright a travaillé fort pour appuyer 100,3 CKRZ, connu sous le nom de « The Voice of the Grand ». Il a vu à quel point la radio est essentielle pour soutenir les entreprises locales, l’information et les liens communautaires.

Victoria Fenner, Administratrice (Barrie, ON)

Victoria adopte une approche créative de sa narration et elle a reçu des subventions et des commandes pour ses œuvres sonores et ses documentaires. Elle comprend le pouvoir de la narration pour communiquer des messages commerciaux et organisationnels. Sa connaissance des technologies des médias sociaux ne cesse de croître et elle explore constamment de nouvelles façons de partager les productions audio et vidéo traditionnelles de façon inédite sur le web. Elle est également spécialiste en gestion des arts, ayant appris au début de sa carrière en tant qu’artiste qu’elle avait besoin de compétences en affaires pour devenir une artiste à succès. Elle a développé une double expertise et une carrière dans la gestion d’organismes à but non lucratif et en production multimédia, spécialisée en communications et en développement de ressources financières.

Eamon Hoey, Administrateur (Toronto, ON)

Eamon possède une vaste expérience de la gouvernance auprès d’organismes sans but lucratif et de sociétés ouvertes dans plusieurs secteurs. Il s’agit notamment des organismes des télécommunications, de la télévision par câble et de la radio. Il a participé à la refonte radicale des normes de gouvernance traditionnelles et a fait valoir l’importance de la gouvernance.

Hoey apporte au FCRC des années d’expérience en matière de réglementation. Professionnellement, Eamon a été actif dans la restructuration réglementaire de l’industrie des télécommunications et de divers autres secteurs. Il possède également une expérience considérable en conseil en gestion auprès des entreprises FP 500 et des entreprises émergentes. L’expérience d’Eamon en matière de gouvernance, de réglementation et d’affaires ajoute beaucoup à la force de notre conseil d’administration.

OBSERVATEURS

Martin Bougie, Représentant sans droit de vote de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (Montréal, QC)

Passionné de musique, de médias et bien sûr de radio, ce diplômé en marketing a œuvré dans les domaines du développement international, de la gestion et des technologies de l’information avant de faire son entrée à l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) en 2002. Il y a notamment occupé le poste de directeur du développement avant de devenir directeur général de l’ARQ en 2008. C’est avec fierté que Martin contribue au rayonnement et au développement du secteur de la radiophonie communautaire.

François Coté, Représentant sans droit de vote de l’Alliance des radios communautaires du Canada (Ottawa, ON)

François évolue dans le domaine de la radiodiffusion depuis 1984. Il a débuté sa carrière comme commentateur sportif dans la région de la Gatineau. En 1994, il a fait ses débuts en radiodiffusion communautaire comme directeur de la programmation à Cornwall, Ontario.

Barry Rooke, Représentant sans droit de vote de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires du Canada (Ottawa, ON)

Barry est animateur à la radio de campus/communautaire depuis 1999. Barry s’est joint à la radio CFRU en 2007 et a été coordonnateur technique, administrateur et directeur général de la station. Il a également été président ainsi que vice-président du conseil d’administration pendant trois ans. Il est actuellement directeur général du National Campus and Community Radio Association / l’Association nationale de radios étudiantes et communautaires Inc. (NCRA/ANREC) depuis mai 2015 et détient le titre de Certified Association Executive (via CSAE).