Conseil d’administration

Boris Chassagne, Président (Saint-Lambert, QC)

Détenteur d’une maîtrise en communications, Boris Chassagne est depuis plus de trente ans impliqué dans le secteur de la radiodiffusion. Il a présidé et fondé plusieurs organismes de production radio sans but lucratif canadiens et européens dont le Studio des lettres, l’Association des créateurs radio indépendants du Québec et la Banque européenne de programmes radio. Boris Chassagne travaillait depuis 1985 comme journaliste et annonceur-réalisateur à Radio Canada International et à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il anime et distribue également pendant plus d’une décennie des programmes de création radiophonique diffusés sur les ondes de nombreuses radios communautaires. En 2013, il fait une parenthèse en politique municipale où il est en particulier responsable des secteurs de la culture et de l’urbanisme. Boris Chassagne est aujourd’hui chargé de cours à temps partiel à l’École des médias (UQAM) où il enseigne la radio et est directeur de l’organisme de production radio et plateforme de diffusion 60 Secondes Radio.

Brenda Grunau, Vice-présidente (Vancouver, BC)

Brenda est la gestionnaire du tout nouveau BC Music Fund apportant avec elle plus de 15 ans d’expérience de l’industrie canadienne de la musique. Auparavant, Brenda était la directrice générale de la station de radio de campus de l’Université de la Colombie-Britannique, CiTR-FM, ainsi que l’éditrice du magazine Discorder. Dans cette position, elle était entre autres responsable de la planification stratégique, des relations avec les partenaires, de la recherche de financement, de l’écriture de demandes de subventions, des finances et des ressources humaines. Brenda chapeautait une équipe de 20 employés et de plus de 250 bénévoles dans le but de créer une programmation radiophonique locale avec le mandat de soutenir la musique locale, canadienne et spécialisée. Brenda détient un diplôme en interprétation musicale ainsi qu’une maîtrise en arts et médias de l’Université York. Elle a organisé des festivals et des événements communautaires et présidé les conseils d’administration du Vancouver Folk Music Festival et de la National Campus and Community Radio Association.

Monique Levesque, Trésorière (Moncton, NB)

Monique Levesque, membre des comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick, est professeure de comptabilité et de fiscalité à l’Université de Moncton. Elle cherche à s’impliquer auprès de milieux minoritaires ainsi qu’auprès d’organismes et de sociétés qui tiennent à promouvoir le patrimoine et les espaces culturels.

*Absente de la photo. 

Réjean Aucoin, Administrateur (Chéticamp, NS)

Me Réjean Aucoin détient un baccalauréat en science social en 1977 et en droit en 1993 de l’université de Moncton. Me Aucoin a également étudié deux ans en journalisme à Paris. Il est auteur de livres pour enfants, entre autres du livre Le tapis de Grand-Pré, qui est récipiendaire de deux prix internationaux.

Il pratique le droit à Chéticamp depuis 1993 et se spécialise dans les droits linguistiques. Avant de pratiquer le droit, Me Aucoin a entre autres travaillé en journalisme pour Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, comme réalisateur radio à Radio-Canada et comme coordinateur régional pour la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Me Aucoin est président fondateur de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse. Il a aussi été vice-président de la Fédération des associations de juristes d’expression française des provinces de common law, de la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse et de la Société nationale de l’Acadie. Il a également été président de l’Alliance des radios communautaires du Canada, à siégé sur diverses associations et projets locaux en plus d’être bénévole pour une dizaine d’années à CKJM Coopérative radio Chéticamp.

Me Aucoin est récipiendaire du Prix de développement communautaire de l’Association du Barreau canadien, division Nouvelle-Écosse en 2003, en 2004 il fut nommé à la Commission des libérations conditionnelles du Canada et nommé conseiller de la Reine en 2014.

Victoria Fenner, Administratrice (Barrie, ON)

Victoria adopte une approche créative de sa narration et elle a reçu des subventions et des commandes pour ses œuvres sonores et ses documentaires. Elle comprend le pouvoir de la narration pour communiquer des messages commerciaux et organisationnels. Sa connaissance des technologies des médias sociaux ne cesse de croître et elle explore constamment de nouvelles façons de partager les productions audio et vidéo traditionnelles de façon inédite sur le web. Elle est également spécialiste en gestion des arts, ayant appris au début de sa carrière en tant qu’artiste qu’elle avait besoin de compétences en affaires pour devenir une artiste à succès. Elle a développé une double expertise et une carrière dans la gestion d’organismes à but non lucratif et en production multimédia, spécialisée en communications et en développement de ressources financières.

Christine Scott, Représentante des radiodiffuseurs commerciaux (Ottawa, ON)

Christine apporte de nombreuses connaissances acquises grâce à sa formation académique et à son expérience professionnelle. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop’s, avec une concentration en finances ainsi qu’en gestion d’entreprises. Elle a travaillé autant pour le secteur privé que public, notamment auprès du Groupe Investors pendant 6 ans ainsi que pour le gouvernement fédéral au Cabinet du Premier ministre en plus du Bureau du Conseil privé où elle occupe présentement le poste de conseillère principale. Christine possède une vaste expérience de consultation avec les entreprises pour les aider dans un large éventail de services, allant des stratégies de marketing, au développement de plans d’affaires et d’études de faisabilité. Christine cumule également les expériences de travail dans les petites, moyennes et grandes organisations.

Martin Bougie, Représentant sans droit de vote de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (Montréal, QC)

Diplômé en marketing, il a d’abord fait ses armes dans le domaine des technologies de l’information.

François Coté, Représentant sans droit de vote de l’Alliance des radios communautaires du Canada (Ottawa, ON)

François évolue dans le domaine de la radiodiffusion depuis 1984. Il a débuté sa carrière comme commentateur sportif dans la région de la Gatineau. En 1994, il a fait ses débuts en radiodiffusion communautaire comme directeur de la programmation à Cornwall, Ontario.

Barry Rooke, Représentant sans droit de vote de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires du Canada (Ottawa, ON)

Barry est impliqué dans le milieu de la radio communautaire et de campus depuis 1999. Il s’est entre autres joint à la station CFRU en 2007 à titre de directeur technique, administrateur et directeur de station. Il a aussi été vice-président et président du conseil d’administration de cette même station. Comme étudiant, il a travaillé comme producteur durant 3 ans à CHYM-FM, une radio commerciale. Récemment, Barry a aidé à développer une politique des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif, par l’entremise d’Infinite SM.