Programmes de financement

Le FCRC est fier d’avoir l’appui du secteur et de soutenir des initiatives radiophoniques !

Depuis 10 ans le FCRC a généré :

  • Des stages rémunérés offerts à plus de 200 jeunes passionnés par le médium radiophonique
  • 542 projets financés par l’intermédiaire de 5 programmes de financement
  • Plus de 14,5 millions $ injectés dans le secteur de la radio communautaire et de campus
  • Plus de 300 partenariats avec des groupes communautaires
  • La réalisation de 40 000 heures de nouvelles programmations locales
  • La création de plus de 1 000 emplois
  • La formation et le soutien offerts à plus de 1 700 bénévoles dévoués
  • Le recrutement de 4 500 bénévoles

Programmes offerts

Radiomètre

Radiomètre est la pierre angulaire du financement présentement offert par le FCRC qui gère ce programme depuis 2012. Une ronde de financement est lancée à chaque année, au mois de janvier.

Soumettez une demande dès maintenant ! La date limite pour déposer une demande de financement est le 8 mars 2019 à 13h00, heure de l’Est. Les demandes soumises en retard ne seront pas acceptées.

Pour consulter les lignes directrices, cliquez ici : Lignes directrices 2019

Le FCRC met aussi à la disposition des demandeurs une série de webinaires afin de les aider dans la rédaction de leur demande de financement :

Mon projet FCRC – Facteurs de succès 1 (objectifs et résultats mesurables)

Mon projet FCRC – Facteurs de succès 2 (échéancier)

Mon projet FCRC – Facteurs de succès 3 (budget)

Conseils à l’intention des demandeurs (2018)

Radiomètre se caractérise par une approche axée sur les résultats. Cette approche se concentre sur le financement dont les stations ont besoin puisque le programme est suffisamment souple pour financer une variété d’activités, mais aussi sur la mesure du succès et des progrès du projet financé.

Trois résultats orientent le programme :

  1. Une programmation musicale et de création orale de haute qualité, étant un reflet de la collectivité.
  2. La participation continue de bénévoles qualifiés à la création de contenu local et aux activités des stations.
  3. La participation d’une variété de membres de la collectivité à la gouvernance, à la programmation et au développement du contenu des stations.

Ces résultats ont été établis afin de refléter les objectifs de financement du FCRC, en plus de correspondre à l’effet souhaité du financement au sein du secteur de la radio communautaire et de campus et de l’ensemble du système canadien de radiodiffusion.

En visant l’atteinte de ces résultats à long terme, le FCRC veut accroître le développement, la participation bénévole et la pérennité des stations de radio communautaire et de campus. Et nous sommes sur la bonne voie! À ce jour, Radiomètre a eu un impact significatif sur le secteur permettant à 124 stations, soit près de 70% du secteur, de :

Impact du programme :

  • Produire plus de 34 790 heures de nouvelles programmations locales
  • Générer la création de 785 emplois
  • Permettre la participation de 2 079 bénévoles, le recrutement de 3 871 nouveaux bénévoles et la formation de 1 474 d’entre eux
  • Créer 338 partenariats avec des organismes communautaires et participer à 308 événements locaux

Déposer une demande

Financement des associations de radio communautaire et de campus du Canada

Depuis l’année 2014-2015, le FCRC dédie une enveloppe au financement aux trois plus importantes associations de radio communautaire et de campus du pays, soit l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) et l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires du Canada (ANREC). Ensemble, ces trois associations représentent la majorité des 180 radios communautaires et de campus possédant une licence valide de radio communautaire ou de campus émise par le CRTC.

Le FCRC appui les trois associations afin qu’elles livrent des services spécifiques à leurs membres. Les fonds alloués visent notamment à renforcer les capacités du secteur par un appui de coordination d’activités, de formation de bénévoles et d’employés ou de création de contenus musicaux et oraux. Cet appui a permis d’encadrer professionnellement une majorité de stations.

Programmes antérieurs

En ondes, les jeunes!

Les radios communautaires et de campus existent grâce à l’engagement et à la participation des membres de leur communauté. Afin de mettre de l’avant ce rôle incontournable et souligner l’importance de la jeunesse au sein de ce média, le FCRC a mis en place un programme pilote intitulé En ondes, les jeunes! Le programme a été lancé pour la première fois au mois de janvier 2015. Ce programme n’est présentement plus offert par le FCRC.

En ondes, les jeunes! a permis d’offrir aux jeunes âgés de 16 à 30 ans une expérience radiophonique unique par le biais de bourses d’apprentissage. Ce programme s’adressait à des stations intéressées à travailler avec de jeunes Canadiens à la recherche de formation, d’apprentissage ou de mentorat au sein d’une radio communautaire ou de campus. Le but du programme consistait à développer des talents radiophoniques et, par le fait même, renforcer les capacités et la productivité des stations.

Voici les deux composantes du programme :

  1. Le mentorat, l’apprentissage et/ou la formation offerts aux jeunes;
  2. La programmation musicale ou de créations orales d’intérêt local produite par le ou les stagiaires.

44 projets, répartis sur deux rondes de financement, ont été financés dans le cadre de ce programme. Un montant de 419 303 $ a été investi afin de valoriser la présence des jeunes au sein du secteur.

Impact du programme :

  • Production de plus de 3000 heures de nouvelle programmation
  • 68 emplois créés et plus de 119 bénévoles recrutés
  • Formation et encadrement offerts à plus de 300 bénévoles et employés

Programme pour le développement des talents radiophoniques / Programme de stage radiophonique pour les jeunes

Le but du programme pour le développement de talents radiophoniques était de développer des émissions novatrices de création orale d’intérêt local. Les composantes de ce programme sont : (a) la production d’émissions d’intérêt local sous forme de créations orales; et (b) l’apprentissage, la formation et/ou le mentorat des personnes chargées de la production de ce contenu.

Quant au programme de stage radiophonique pour les jeunes, il visait le renforcement des capacités et la productivité des stations par le recrutement et la formation de jeunes animateurs de radio talentueux, favorisant ainsi la création d’une programmation radiophonique originale et novatrice. Les composantes de ce programme sont : (a) le mentorat, l’apprentissage et/ou la formation offerts à un ou à plusieurs jeunes stagiaires; et (b) la programmation musicale ou de créations orales produite par le ou les stagiaires.

Entre 2009 et 2014, le FCRC a financé 127 projets représentant un investissement total de 956 418 $. Ces deux programmes sont fermés et ne seront plus offerts par le FCRC.

Impact des programmes

  • 5535 heures de nouvelle programmation
  • 281 emplois créés
  • Implication de 464 bénévoles
  • Recrutement de plus de 600 bénévoles