Radiomètre

Radiomètre est la pierre angulaire du financement présentement offert par le FCRC qui gère ce programme depuis 2012. Une ronde de financement est lancée à chaque année, au mois de janvier.

Les demandes pour le programme Radiomètre 2021-2022 sont ouvertes!

Pour consulter le webinaire offert le 23 février, cliquez ici: Webinaire RM 2021-2022

Date limite : vendredi 12 mars 2021 – 15h00 HNE

Radiomètre se caractérise par une approche axée sur les résultats. Cette approche se concentre sur le financement dont les stations ont besoin puisque le programme est suffisamment souple pour financer une variété d’activités, mais aussi sur la mesure du succès et des progrès du projet financé.

QUATRE PRIORITÉS ORIENTENT LE PROGRAMME :

Nouvelles locales communautaires et accès
Nouvelles locales, affaires publiques, arts et culture; accès à la communauté et programmation dédiée à tous; et activités de formation et de production.

Développement du talent musical local et de la relève
Programmation et projets qui font la promotion de la musique locale et des artistes en émergence.

Émergence des technologies de distribution
Planification et implantation de systèmes pour appuyer les nouvelles technologies de distribution de programmes.

Pérennité et renforcement des capacités
Compétences et connaissances inhérentes à la capacité des stations de radio communautaire d’offrir un service efficace à leur communauté.

Ces résultats ont été établis afin de refléter les objectifs de financement du FCRC, en plus de correspondre à l’effet souhaité du financement au sein du secteur de la radio communautaire et de campus et de l’ensemble du système canadien de radiodiffusion.

En visant l’atteinte de ces résultats à long terme, le FCRC veut accroître le développement, la participation bénévole et la pérennité des stations de radio communautaire et de campus. Et nous sommes sur la bonne voie! À ce jour, Radiomètre a eu un impact significatif sur le secteur permettant à 124 stations, soit près de 70% du secteur, de :

IMPACT DU PROGRAMME :

Produire plus de 34 790 heures de nouvelles programmations locales

Générer la création de 785 emplois

Permettre la participation de 2 079 bénévoles, le recrutement de 3 871 nouveaux bénévoles et la formation de 1 474 d’entre eux

Créer 338 partenariats avec des organismes communautaires et participer à 308 événements locaux