Initiative de journalisme local

Les candidatures pour le cycle 2024-2025 de l’Initiative de journalisme local sont maintenant ouvertes !

Les stations de radio universitaires, communautaires et autochtones admissibles sont invitées à soumettre leur demande de financement dans le cadre de l’Initiative de journalisme local.

L’Initiative de journalisme local soutient la création d’un journalisme local original qui couvre les divers besoins des communautés mal desservies à travers le Canada. Les organisations médiatiques admissibles peuvent bénéficier d’un financement pour embaucher des journalistes afin de produire du journalisme civique tel que la couverture d’institutions importantes (conseil municipal, conseil de bande, conseils scolaires, palais de justice, Parlement fédéral et assemblées législatives provinciales) et d’autres sujets d’importance pour le public.

L’Initiative de journalisme local (IJL) soutient la création d’un journalisme civique original qui répond aux divers besoins des communautés mal desservies au Canada. Des fonds sont mis à la disposition des organisations médiatiques canadiennes admissibles afin qu’elles puissent embaucher des journalistes pour la production de contenu journalistique civique destiné aux communautés mal desservies.

Le contenu produit est mis à la disposition du public afin que les Canadiens puissent être mieux informés. Il est également mis à la disposition des médias canadiens par le biais d’une licence Creative Commons.

Le contenu est disponible sur Fréquence (nouvelles francophones) et Frequency (nouvelles anglophones). Une archive des contenus antérieurs est disponible sur Canada-Info.ca afin de permettre aux Canadiens d’être mieux informés. Il est mis à la disposition des médias canadiens grâce à une licence Creative Commons.

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

Critères
d’évaluation

et processus
décisionnel

Les candidats qui demandent le renouvellement de leur financement seront également évalués en fonction de leurs performances antérieures dans le cadre du programme. Il s’agit d’un processus concurrentiel et le fait déposer sa candidature ne garantit pas le financement de votre projet. Les demandes sont évaluées par un groupe d’experts indépendants à l’aide d’un système de notation pondéré, basé sur les critères suivants :

  • La description de la communauté mal desservie et le besoin avéré de couverture journalistique;
  • La couverture journalistique proposée par le candidat;
  • La capacité du demandeur à mettre en œuvre le projet;
  • La capacité du projet à faire progresser les objectifs du programme, y compris, mais sans s’y limiter, la répartition régionale, la représentation des communautés autochtones, ethnoculturelles, LGBTQ+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Admissibilité

Les demandeurs admissibles sont les stations canadiennes sans but lucratif qui détiennent une licence valide de radio communautaire ou de campus (selon CRTC 2010-499) ou une licence de radio autochtone de type B (selon CRTC 1990-89). Remarque : CBC / Radio-Canada n’est pas admissible. Les radiodiffuseurs commerciaux privés ne sont pas admissibles.

Date limite


Le mercredi 15 mai 2024 à 15 h 00 HE
. Les demandes tardives ne seront pas acceptées.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Francella Fiallos, agente de programme, à l’adresse francella@crfc-fcrc.ca.

Récipiendaires

Nous encourageons les demandes des diffuseurs éligibles, mais nous prévoyons que le montant des demandes de financement sera supérieur à celui de notre allocation. Si vous avez des questions concernant la décision relative à votre demande, veuillez prendre rendez-vous avec Francella Fiallos, chargée de programme. Si vous n’êtes pas satisfait de la décision concernant votre demande, vous pouvez formuler une plainte auprès du FCRC en suivant la procédure décrit dans la politique d’appel des décisions du FCRC.

Si vous avez des réactions, des questions ou des commentaires sur Frequency ou Fréquence, veuillez envoyer un courriel à francella@crfc-fcrc.ca. Vous recevrez une confirmation que la plainte a été reçue et nous travaillerons avec vous pour résoudre vos problèmes. Si vous n’êtes pas satisfait de la solution proposée, vous pouvez faire part de votre préoccupation à notre directeur exécutif Alex Freedman, qui peut être contacté à l’adresse alex@crfc-fcrc.ca.