FCRC | Radiodiffuseurs privés
 

Radiodiffuseurs privés

Merci aux radiodiffuseurs privés de permettre aux radios communautaires et de campus de réaliser ce qu’ils font le mieux : une programmation faite par et pour la communauté.

Parce que la radio communautaire est un lieu de formation.
Elle est unique. Différente.

À l’heure actuelle, les revenus du FCRC proviennent majoritairement des contributions versées par les radiodiffuseurs privés par l’intermédiaire d’un mécanisme mis en place par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC).

En effet, en 2010, le CRTC a établi un nouveau régime de financement pour le secteur de la radio communautaire et de campus qui prévoit des contributions obligatoires, à la fois sous la forme d’avantages tangibles et de contributions annuelles reliées au développement de contenu canadien (DCC).

Contributions annuelles de base reliées au développement du contenu canadien (DCC)

Tous les diffuseurs de radio commerciale et radiodiffuseurs par satellite prennent des engagements financiers annuels reliés au DCC. Suite à la publication de la Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire en 2010 (et, subséquemment, à l’approbation du Plan relatif à la structure et à l’exploitation du FCRC en 2011), tous les radiodiffuseurs privés du Canada avec des revenus supérieurs à 1 250 000 $ contribuent au moins 15% de leurs contributions au titre du développement du contenu canadien (DCC) au FCRC. De plus, suite au renouvellement de la licence de Sirius XM Canada au mois de novembre 2012, le radiodiffuseur par satellite du Canada contribue maintenant au moins 5% de ses contributions annuelles au titre du DCC au FCRC.

Avantages tangibles reliés au DCC

Le Fonds canadien de la radio communautaire est soutenu en partie par des fonds qui  proviennent des radiodiffuseurs privés du Canada par l’intermédiaire de contributions versées  dans le cadre de de leur engagement à soutenir le développement du contenu canadien(DCC).

Depuis 2010, ces fonds ont soutenu des centaines de projets uniques dans des stations communautaires à travers le Canada.

Ces projets comprennent :

  • La création et la production d’émissions d’informations locales et le développement de services d’information
  • Soutien aux diffuseurs multilingues et multiculturels.
  • Initiatives axées sur le recrutement, la formation et la fidélisation des bénévoles
  • Projets sur les thèmes de l’histoire locale, des arts, de la culture et de la jeunesse
  • Initiatives visant à encourager la participation des communautés, notamment en développant des partenariats avec des organisations locales à but non lucratif et des communautés autochtones
  • Programmes éducatifs
  • Projets axés sur le développement et l’utilisation des nouvelles technologies et des médias sociaux
  • Documentaires d’enquête et de fond

Faq – Pour bailleurs de fonds

Pourquoi les radiodiffuseurs privés versent-ils des fonds au FCRC?

Comment le financement des radiodiffuseurs privés se traduit-il?

Quand doit-on vous faire parvenir notre paiement?

Comment doit-on vous faire parvenir notre paiement?

Où puis-je trouver le formulaire de facturation?

Est-ce que vous rendez public les montants qui vous sont versés par les radiodiffuseurs privés?