Initiative de journalisme local pour augmenter la production de nouvelles locales en région
Ottawa, 5 novembre 2019 – Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) lance l’initiative de journalisme local qui vise à augmenter la production de nouvelles civiques locales par les stations de radio communautaire et de campus ainsi que les stations de radio autochtone de type B qui desservent des régions où l’offre de nouvelles locales est pauvre ou tout simplement absente. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.
L’objectif de cette initiative est de permettre à plusieurs communautés d’avoir accès à davantage de nouvelles locales en augmentant la capacité de leur station de radio à produire et à diffuser ces nouvelles. Une subvention de 2 millions de dollars du Gouvernement du Canada permettra la mise en oeuvre de cette initiative. Les projets sélectionnés se dérouleront à partir du début de l’année 2020 jusqu’au 31 mars 2021.
Favoriser la nouvelle locale
L’initiative de journalisme local va permettre aux communautés sélectionnées de se reconnaître dans leurs médias locaux, tout en rendant le produit de ce journalisme local disponible pour tous les médias du pays.
« L’initiative comporte un volet qui permettra aux autres médias d’avoir accès aux nouvelles produites par les stations de radio qui recevront des subventions. Il est important que nous puissions rapporter ce qui se passe dans différents coins du pays et que nous partagions ces informations afin de faire connaître les réalités au Canada, » explique Emmanuel Sayer, gestionnaire des programmes au FCRC.
Les stations de radio sélectionnées pourront recevoir jusqu’à 50 mille dollars pour couvrir le salaire d’un journaliste ou d’un journaliste pigiste.
Le FCRC travaillera de concert avec l’Alliance des radios communautaires du Canada, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et le National Community and Campus Radio Association pour assurer la réussite de l’initiative et la diffusion des nouvelles qui seront produites par les stations de radio bénéficiaires.
« À l’ère de la mondialisation, il est essentiel de veiller à ce que davantage de communautés canadiennes puissent se voir et être visibles dans les médias », a déclaré Brenda Grunau, présidente du FCRC. « Nous remercions le gouvernement du Canada pour cet investissement initial et nous continuerons à rechercher des ressources pour développer la production d’informations locales dans l’ensemble du pays.»
-30-
Pour renseignements :
Emmanuel Sayer, gestionnaire des programmes
Fonds canadien de la radio communautaire
Tel : (613) 321-3513
prog@crfc-fcrc.ca