12 septembre 2025 – OTTAWA, ON
Médias d’Info Canada et la Coalition des médias communautaires représentée par le Fonds canadien de la radio communautaire se réjouissent de pouvoir continuer à soutenir l’information locale au pays. Les deux organismes accueillent favorablement la confirmation du ministère du Patrimoine canadien pour servir de bénéficiaires initiaux de l’Initiative de journalisme local (IJL) pour la période 2025-2027.
Médias d’Info Canada et la Coalition des médias communautaires travaillent actuellement avec Patrimoine canadien pour finaliser le processus de demande et les documents de soutien. La version 2025-2027 du programme verra un réajustement des mandats par rapport à l’itération précédente. Cette réorganisation permettra de réduire les coûts administratifs, d’accélérer la reddition de comptes et d’assurer la transparence du programme.
En tant que bénéficiaires initiaux, les deux organismes seront responsables de fournir des fonds à des segments spécifiques de l’industrie des médias d’information comme suit :
Coalition des médias communautaires, représentée par le Fonds canadien de la radio communautaire :
- Médias ethnoculturels : journaux, services de nouvelles en ligne, stations de radio communautaire et de télévision communautaire
- Stations de radio communautaires de langue anglaise à l’extérieur du Québec
- Stations de télévision communautaires de langue anglaise
- Stations de télévision communautaires de langue française à l’extérieur du Québec
- Stations de radio et de télévision communautaires autochtones
Médias d’Info Canada :
- Journaux et services de nouvelles en ligne de langue anglaise à l’extérieur du Québec
- Journaux et services de nouvelles en ligne de langue française au Québec
- Journaux et services de nouvelles en ligne autochtones
Un troisième organisme, le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire, servira les médias d’information de langue officielle partout au Canada, ainsi que les stations de radio communautaires et les télévisions communautaires francophones au Québec.
La version 2025-2027 du programme introduit également le volet Fonds pour la diversité des voix de l’IJL. Ce volet, administré par la Coalition des médias communautaires, appuiera la presse écrite, les stations de radio et de télévision communautaires et les services de nouvelles en ligne dans l’embauche et la formation de journalistes diversifiés pour augmenter leur participation dans le secteur des médias à toutes les étapes de carrière.
Les formulaires de demandes et lignes directrices seront publiés prochainement sur les sites Web des bénéficiaires initiaux. Pour les liens Web et les coordonnées des bénéficiaires initiaux, ainsi que plus d’informations sur l’Initiative de journalisme local, cliquez ici.
À propos de l’Initiative de journalisme local
L’Initiative de journalisme local a été lancée par le Gouvernement du Canada en 2019 pour soutenir la création d’un journalisme civique original qui répond aux besoins diversifiés des communautés mal desservies du Canada. Afin de préserver l’indépendance de la presse, le gouvernement sélectionne des organismes à but non lucratif représentant différents segments de l’industrie de l’information pour administrer l’Initiative.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Coalition des médias communautaires représentée par le Fonds canadien de la radio communautaire :
Requêtes médiatiques : alex@crfc-fcrc.ca
Demandes de renseignements sur le programme : lji-ijl@crfc-fcrc.ca
Médias d’Info Canada :
Requêtes médiatiques : media@newsmediacanada.ca
Demandes de renseignements sur le programme : lji@newsmediacanada.ca / ijl@mediasdinfo.ca