Équipe

Alex Freedman
Directeur général

Alex Freedman arrive au FCRC avec de nombreuses années d’expérience en gestion exécutive dans le domaine du journalisme de radiotélévision, des organisations nationales à but non lucratif et des établissements d’enseignement postsecondaire. Il apporte également à son nouveau poste plusieurs années de travail en première ligne en tant que journaliste et producteur principal.

Plus récemment, M. Freedman a été chef de cabinet adjoint du chef national de l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa. Auparavant, M. Freedman a été chef de cabinet du président de l’Université Laurentienne, située à Sudbury, en Ontario. De 2005 à 2013, il a d’abord travaillé comme journaliste d’investigation pour The National et pour la CBC à Winnipeg, puis comme producteur principal et chef de bureau pour la CBC à Québec.

N’hésitez pas à communiquer avec Alex pour toute question concernant les programmes de financement du FCRC et leur gestion.

Contactez Alex

Emmanuel Sayer
Directeur des programmes

Emmanuel a fait ses débuts à la radio communautaire en 1998 à CJAM, à Windsor, en co-animant une émission hebdomadaire alors qu’il était adolescent. Il a par la suite été bénévole au CHUO 89.1 FM à Ottawa en 2004 avant d’occuper le poste de directeur de la programmation de 2010 à 2019. Emmanuel fut le directeur de la programmation ayant eu le plus long mandat dans l’histoire de cette station!

Il est incroyablement passionné de radio et est dévoué à l’épanouissement de la radio communautaire et de campus au Canada. Il a par ailleurs participé à l’organisation d’une conférence nationale à Ottawa, en 2016, qui a permis aux radios du secteur de se rencontrer et de partager leurs réalités.

Il est aussi reconnu pour ses talents d’animation : il a été à la barre de City Slang, une émission de radio qui fut diffusées sur plusieurs stations canadiennes de 2013 à 2019.

N’hésitez pas à communiquer avec Emmanuel pour toute question concernant les programmes de financement du FCRC et leur gestion.

Contactez Emmanuel

Christina Dornan
Directrice des opérations

Avant de se joindre au FCRC, Christina a travaillé chez Actua, le principal organisme caritatif canadien en éducation STIM, où elle occupait récemment le poste de coordonnatrice du financement, contribuant au développement des pipelines de financement, à la gestion des subventions et au soutien des partenariats. Elle a également occupé chez Actua un portefeuille opérationnel combiné à titre d’adjointe exécutive à la direction générale, de liaison auprès du conseil d’administration et de gestionnaire de bureau — des rôles qui ont approfondi son expertise en gouvernance, en engagement des parties prenantes, en conception de processus et en coordination exécutive.

Avant de se tourner vers le secteur sans but lucratif, Christina a travaillé dans le domaine de l’administration juridique à titre de technicienne juridique, ce qui lui a permis de développer une solide expérience en gestion documentaire, en conformité et en communication structurée — des compétences qu’elle met aujourd’hui au service de son travail opérationnel.

L’approche de Christina en matière d’opérations repose sur la clarté, des systèmes intentionnels et le souci de permettre aux équipes de travailler avec cohérence et continuité. Elle est basée à Ottawa, en Ontario.

Contactez Christina

Anta Basse Dial
Agente de programme

Anta a fait ses études à Paris à l’Université Panthéon-Sorbonne, où elle a complété un master en études du développement. Soucieuse d’impacter positivement son entourage, elle a effectué plusieurs stages,  en tant que coordinatrice de projet dans des organismes à but non lucratif tels que l’ONG Africa Unite en Afrique du Sud et la mairie de Trélazé en France.

Par la suite, elle est venue au Canada, plus précisément à Toronto et a obtenu un diplôme en développement international à Centennial College.  Avant de travailler pour le Fonds de Radio communautaire Canada, Anta a travaillé pour Conservation de la nature Canada et le Fonds Bell.

Contactez Anta

Francella Fiallos
Agente de programme et Directrice de communication

Francella Fiallos est une ancienne animatrice, administratrice des arts et développeuse de sites web. Elle est impliquée dans le secteur des radios communautaires et de campus depuis près de 10 ans. Elle a commencé comme bénévole à CKCU 93.1FM à l’Université Carleton à Ottawa alors qu’elle terminait sa licence en journalisme. Plus tard, elle a travaillé à l’Association nationale de radio étudiante et communautaire (ANREC) avant de déménager à Halifax pour terminer sa maîtrise en journalisme à l’University de King’s College. Au cours de ses études, Francella a perfectionné ses compétences en matière de collecte d’informations auprès de certains des meilleurs reporters du pays, tout en développant les compétences nécessaires pour évaluer le climat de l’information au Canada et son avenir.

Elle a travaillé pendant deux ans à CKDU 88.1FM en tant que directrice de la programmation et du développement. Plus récemment, elle a été directrice de station à CJLO 1690AM, la station de radio de l’Université Concordia à Montréal, au Québec.

Contactez Francella

Pascal Kayishema
Agent de programme

Pascal Kayishema est un professionnel bilingue avec plus de dix ans d’expérience en
gestion de projets, coordination de programmes et communication au Canada et en
Afrique. Il a travaillé avec des organismes tels que le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan, Accès Emploi Alberta, Collège Mathieu et la Société Canadienne-Française de Prince Albert (SCFPA), où il a coordonné des projets multisectoriels, assuré le suivi auprès des bailleurs de fonds et soutenu la mise en œuvre de stratégies de communication, renforcé la visibilité des communautés francophones et assurer la reddition de comptes.

Passionné par la participation citoyenne, il fût également journaliste et producteur de l’émission “Salon Communautaire” à la radio CFRG de Gravelbourg, qui met en
lumière les voix et la diversité des communautés en Saskatchewan.

Engagé, organisé et créatif, il a contribué activement au renforcement du rôle de la radio communautaire et des initiatives locales dans la cohésion sociale et culturelle.

Contactez Pascal