COMMUNIQUÉ
Ottawa, le 18 juillet 2019
Programme Radiomètre : former, informer et créer
Le Fonds canadien de la radio communautaire est ravi de dévoiler la liste de récipiendaires du programme Radiomètres. Ce programme d’aide financière permettra de soutenir 40 initiatives locales un peu partout au pays allant du journalisme local à la création de podcasts en passant par la mise en place de programmes de formation des bénévoles.
Afin de soutenir le développement de contenu canadien, le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) offre un programme de financement, lequel permet aux radios communautaires et de campus d’obtenir une contribution financière annuelle pouvant atteindre 50 000 $ afin de mettre en place l’initiative de leur choix. Encore cette année, les projets proposés ont été à l’image du secteur de la radiophonie communautaire et de campus : inspirants, inclusifs et innovants. Voici quelques-uns des projets retenus.
Une aide financière salutaire en contexte d’incertitude
Les radios communautaires et de campus sont branchées sur leur communauté et leurs réalités et proposent des initiatives répondant à leurs besoins. C’est d’ailleurs après avoir constaté la perte de salles de concert conviviales pour les artistes émergents de Toronto que CJRU a décidé de proposer un projet qui permettra d’assurer la promotion des artistes de la ville. Ce projet ne pourrait être réalisé sans l’apport du FCRC, car comme l’explique Jacky Tuinstra Harrison, directrice générale de la station : « En janvier 2019, le gouvernement provincial de l’Ontario a annoncé des modifications à la structure des droits de scolarité et à la perception des frais accessoires qui financent une grande partie des opérations de la station. La station est donc confrontée à une instabilité financière. Le projet en partenariat avec le FCRC permettra la réalisation d’un projet qui ne pourrait pas être mis de l’avant dans le contexte de restructuration. »
De la programmation branchée sur la communauté
CHUO, autre station de campus ontarienne, souligne : « La situation actuelle à laquelle sont confrontées les stations ontariennes – la politique Choix de l’étudiant – indique clairement que nous devons démontrer notre valeur à la communauté et nous devons avoir davantage de voix. » Pour faire face à cette réalité, la station a opté pour un projet de couverture des nouvelles hyperlocales à travers une lentille alternative. Erin Flynn, directrice de la station indique : « Nous avons développé des relations profondes avec plusieurs voix sous-représentées à Ottawa-Gatineau, et il est douloureux de savoir que leurs histoires ne sont pas connues du grand public. »
De l’information locale facilement accessible
Les nouvelles locales sont également au cœur du projet proposé par la station Radio Taïga situé à Yellowknife. Nicolas Servel, directeur de la programmation, mentionne que « ce projet cherche à répondre à la demande de nos auditeurs francophones. Selon un sondage réalisé auprès de ces derniers en janvier et février 2019, l’actualité et les nouvelles représentent les contenus qu’ils recherchent le plus en écoutant la radio ou un podcast. Or, aucun poste de radio ne diffuse l’actualité de Yellowknife ou l’actualité territoriale en français. »
Afin d’en connaitre davantage sur les initiatives qui seront mises en place cette année, consulter le site internet du FCRC : https://crfc-fcrc.ca/liste-des-projets-finances/
À propos du Fonds canadien de la radio communautaire
Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est le seul organisme mandaté spécifiquement pour soutenir financièrement les radios communautaires et de campus du pays. Le financement octroyé a pour but de renforcer la diffusion de nouvelles locales et de programmation communautaire, de promouvoir la musique locale et les artistes de la relève, de favoriser l’émergence des technologies de distribution et d’assurer que les stations communautaires soient viables et en mesure de bien servir leurs collectivités.
Renseignements :
Amély Friolet-O’Neil
Directrice générale
Fonds canadien de la radio communautaire
T : 613-321-3513