Le FCRC embauche: Agent.e de programmes – Remplacement de congé de maternité

OFFRE D’EMPLOI : AGENT.E DE PROGRAMMES (Poste bilingue) – Remplacement de congé de maternité

 

Date limite pour postuler : 28 juillet 2025

Statut : Durée déterminée – temps plein
Date d’entrée en fonction : 5 août 2025
Date de fin : 31 août 2026
Salaire : 35 $/heure, 37.5 heures/semaine
Langue : Bilinguisme (français et anglais) requis
Lieu : Ottawa – télétravail possible

 

Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est un organisme de financement indépendant et sans but lucratif basé à Ottawa. Le FCRC recherche et sécurise des ressources afin de soutenir la production, la distribution et la viabilité des radiodiffuseurs communautaires du Canada à travers des programmes de financement dynamiques. Le FCRC valorise et soutient leur contribution au secteur médiatique canadien, en reflétant la diversité de leurs auditoires, en favorisant le contenu local indépendant et en renforçant leur capacité à informer et à connecter les communautés qu’ils desservent.

 

À propos du poste

L’agent.e de programmes est responsable de la gestion des opérations générales des programmes de financement pour le développement de contenu canadien du FCRC. Cela inclut l’attribution des fonds, la promotion, les communications, la supervision et les rapports destinés au CRTC. L’agent.e de programmes apporte également un soutien aux autres activités du FCRC, selon les besoins.

Responsabilités principales

Mise en œuvre des programmes

En collaboration avec la direction des programmes et les autres membres de l’équipe des programmes, l’agent.e de programmes devra :

  • Réviser ou adapter au besoin les lignes directrices des programmes, les formulaires de demande, les grilles d’évaluation et d’autres documents pertinents au processus de soumission et d’évaluation des demandes.
  • Soutenir les candidats dans la préparation de leurs demandes afin d’assurer leur admissibilité, leur pertinence et leur qualité.
  • Appuyer le travail du comité de sélection, incluant la coordination des réunions et la préparation des documents.
  • Faire le suivi auprès des candidats à la fin du processus d’évaluation, y compris l’annonce des décisions (acceptation ou refus), que ce soit verbalement ou par écrit.
  • Rédiger et envoyer les ententes de contribution et les communications aux bénéficiaires et fournir des rétroactions aux candidats non retenus, sur demande.
  • Offrir un soutien aux bénéficiaires pendant la période de financement, évaluer les rapports et s’assurer que les exigences et les échéances prévues dans les ententes de contribution soient respectées.
  • Évaluer et recommander, au besoin, des demandes de modification des ententes et préparer la documentation requise.
  • Évaluer et compiler les informations de suivi, analyser les rapports de mi-parcours, signaler tout problème à la direction des programmes, analyser les rapports finaux, recommander les paiements et compiler les résultats des projets terminés à partager avec le/la spécialiste des communications.
  • Compiler l’information et assurer le bon fonctionnement du système de gestion des demandes.
  • Préparer des documents de réunion, des notes d’information et des documents de soutien pour appuyer les démarches auprès des agences de financement publiques et privées.
  • Contribuer à la préparation des communiqués de presse et des rapports annuels sur des questions importantes pour le FCRC.
  • Participer à l’élaboration et à la présentation d’une stratégie visant à mobiliser des bailleurs de fonds privés pour soutenir les initiatives de programmation.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

 

Soutien administratif

  • Accomplir diverses tâches administratives liées au bon fonctionnement du FCRC, telles que la gestion de la documentation, la mise à jour du répertoire des membres, la gestion du courrier et la rédaction de correspondances.
  • En collaboration avec la direction générale, coordonner et répondre aux demandes de ressources matérielles liées à l’entretien du bureau.
  • Assurer la logistique des activités statutaires, telles que les réunions du conseil d’administration et l’assemblée générale annuelle.

 

Formation et expérience

Exigences

  • Diplôme postsecondaire dans un domaine lié au financement et aux activités à but non lucratif, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée avec les responsabilités clés du poste.
  • Minimum de 3 ans d’expérience en gestion, en administration et/ou en évaluation de programmes ou de projets.

 

Atouts

  • Connaissance du secteur de la radio de campus et radio communautaire, des secteurs des médias et de la radiodiffusion, et/ou des bailleurs de fonds et programmes de financement.

 

Compétences

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Compétence en gestion et analyse de données.
  • Excellente compréhension des budgets et des états financiers liés aux projets.
  • Capacité à établir des relations avec des communautés diverses et sous-représentées dans l’industrie de la radiodiffusion.
  • Excellentes aptitudes en communication, en relations interpersonnelles, en travail d’équipe, en résolution de problèmes et en analyse.
  • Excellente capacité de jugement, de gestion des priorités et du temps, ainsi que de solides compétences organisationnelles et en leadership.
  • Capacité à respecter les délais.
  • Capacité à faire preuve de créativité et d’innovation.

 

Conditions et avantages

Il s’agit d’un poste temporaire à temps plein (37,5 heures par semaine), avec un salaire compris entre 55 000 $ et 60 000 $, selon les compétences et l’expérience. La date d’entrée en poste prévue est le 5 août 2025. La date de fin du contrat est le 31 août 2026.

 

Comment postuler

Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que deux références avant 17 h (HE), le 28 juillet 2025, par courriel à info@crfc-fcrc.ca.

Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

Fonds canadien de la radio communautaire
130, rue Albert, bureau 606
Ottawa (Ontario)
Téléphone : 613-321-3513
Courriel : info@crfc-fcrc.ca

Le FCRC encourage les candidatures de personnes issues de la diversité, incluant (sans s’y limiter) les femmes, les personnes racisées, les personnes s’identifiant comme 2ELGBTQI+, et les personnes en situation de handicap.