Mise à jour du 11 septembre 2025
Le gouvernement fédéral a maintenant rendu publique la composition des bénéficiaires initiaux (BI) de l’Initiative de journalisme locale (IJL).
Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) représentera la Coalition des médias communautaires (CMC) en tant que bénéficiaire initial pour l’IJL. Le CMC comprend des représentants du Conseil national de la presse et des médias ethniques du Canada (NEPMCC), de l’Association canadienne des utilisateurs et stations de télévision communautaire (CACTUS) et de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (NCRA / ANREC).
Nous administrerons le programme pour les secteurs médiatiques suivants :
- Médias éthiques : journaux et services de nouvelles en ligne, stations de radio et de télévision communautaires
- Stations de radio communautaire et de télévision communautaire autochtones
- Stations de radio communautaire anglophones hors Québec
- Stations de télévision communautaire anglophones
- Stations de télévision communautaire francophones hors Québec
Plus de détails à venir concernant la prochaine ronde de candidatures pour l’Initiative de journalisme local dans un avenir proche !
Plus d’informations sur le Fonds pour la diversité des voix peuvent être trouvées ici.
Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.
L’Initiative de journalisme local soutient la création d’un journalisme local original qui couvre les divers besoins des communautés mal desservies à travers le Canada. Les organisations médiatiques admissibles peuvent bénéficier d’un financement pour embaucher des journalistes afin de produire du journalisme civique tel que la couverture d’institutions importantes (conseil municipal, conseil de bande, conseils scolaires, palais de justice, Parlement fédéral et assemblées législatives provinciales) et d’autres sujets d’importance pour le public.
L’Initiative de journalisme local (IJL) soutient la création d’un journalisme civique original qui répond aux divers besoins des communautés mal desservies au Canada. Des fonds sont mis à la disposition des organisations médiatiques canadiennes admissibles afin qu’elles puissent embaucher des journalistes pour la production de contenu journalistique civique destiné aux communautés mal desservies.
Le contenu produit est mis à la disposition du public afin que les Canadiens puissent être mieux informés. Il est également mis à la disposition des médias canadiens par le biais d’une licence Creative Commons.
Le contenu est disponible sur Fréquence (nouvelles francophones) et Frequency (nouvelles anglophones). Une archive des contenus antérieurs est disponible sur Canada-Info.ca afin de permettre aux Canadiens d’être mieux informés. Il est mis à la disposition des médias canadiens grâce à une licence Creative Commons.