Ottawa, 27 mai 2020
Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) lance la deuxième phase de financement de l’Initiative de journalisme local qui vise à augmenter la production de nouvelles locales par les stations de radio communautaires et de campus ainsi que les stations de radio autochtones de type B qui desservent des régions où l’offre de nouvelles locales est faible ou tout simplement absente.
Le projet est rendu possible grâce à une subvention de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada et du ministère du Patrimoine canadien. De concert avec le FCRC, l’Initiative de journalisme local appuie la création d’un journalisme civique original qui répond aux divers besoins des collectivités mal desservies partout au Canada.
Favoriser la nouvelle locale
Cette Initiative de journalisme local va permettre aux communautés sélectionnées de se reconnaître dans leurs médias locaux, tout en rendant le contenu créé disponible pour le pays entier.
« Canada-Info.ca sera la source en ligne de tout le journalisme produit par les journalistes de LJI, y compris les 22 stations qui ont été soutenues dans notre première phase de financement, » explique Emmanuel Sayer, gestionnaire des programmes au FCRC.
Les stations de radio sélectionnées pourront recevoir jusqu’à 30 mille dollars pour couvrir le salaire d’un journaliste pendant une période de six mois.
« Des moments comme la pandémie de COVID nous montrent à quel point il est important d’avoir accès à des renseignements fiables lorsque nous en avons besoin. Grâce à cette initiative, nous unissons les Canadiens d’une façon qui n’a pas été possible jusqu’à maintenant », a déclaré Alex Freedman, directeur général du FCRC. « C’est un moment important pour soutenir le journalisme dans toutes nos communautés. »
-30-
Pour renseignements :
Emmanuel Sayer,
gestionnaire des programmes
Fonds canadien de la radio communautaire Tel : (613) 321-3513
prog@crfc-fcrc.ca