Le programme d’Initiatives sectorielles est accessible aux trois plus grandes associations qui représentent les radiodiffuseurs communautaires, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARCC) et l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires / National Campus and Community Radio Association (NCRA/ANREC).
Ces associations, qui représentent plus de 90 % des radiodiffuseurs communautaires titulaires d’une licence de campus ou communautaire, se trouvent dans une position unique, car elles sont en mesure de mener et de superviser des initiatives qui auront un impact sur la majorité du secteur des radios communautaires, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de financer des projets initiés par des stations individuelles.
Ce financement est offert dans le but de favoriser le développement des ressources et le renforcement des dispositions du secteur en lançant un appel à propositions de projets qui contribueront à rendre le secteur des radios communautaires du Canada plus fort et plus dynamique.
Le but ultime du programme d’initiatives sectorielles est de stabiliser les opérations des radiodiffuseurs communautaires par la formation, le soutien à la gouvernance et d’autres activités qui renforcent le secteur afin que les radios puissent diffuser de manière fiable et efficace des contenus locaux indépendants, reflétant la diversité de leurs auditeurs et renforçant leurs capacités à connecter et informer la population qu’elles servent.
Le financement distribué dans le cadre de ce programme provient des radiodiffuseurs privés du Canada par l’intermédiaire de contributions versées au titre du développement du contenu canadien (DCC). Nous les remercions pour leur contribution dans le secteur de la radio communautaire.