Le FCRC félicite le Premier ministre Mark Carney pour sa victoire électorale

OTTAWA, ON – le 29 avril 2025

Le Fonds canadien de la radio communautaire félicite le Premier ministre Mark Carney pour sa victoire aux élections d’hier.

Nous reconnaissons l’importance d’un gouvernement fort et nous avons hâte de voir le travail de votre équipe se concrétiser. Les récents investissements dans Radio-Canada/CBC sont une étape bienvenue pour soutenir la démocratie au Canada.

Mais, nous pensons que ce soutien crucial à l’information locale ne peut pas s’arrêter là. 

Pour renforcer véritablement nos communautés et faire en sorte que diverses voix soient entendues, nous demandons instamment à votre gouvernement d’investir dans le secteur de la radiodiffusion campus, communautaire et autochtone par le biais de l’Initiative pour les radios communautaires. Les détails de cette initiative vitale sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.monirc.ca/.

Les stations de radio campus, communautaires et autochtones représentent quelques-uns des derniers radiodiffuseurs véritablement locaux au Canada. L’engagement de votre gouvernement en faveur de l’information locale sera considérablement renforcé si l’on veille à ce que ces piliers communautaires profondément enracinés reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Ces stations ont toujours été, et continuent d’être, au cœur des communautés qu’elles desservent.

Investir uniquement dans Radio-Canada/CBC ne suffira pas à répondre à l’ensemble des besoins en matière d’information locale au Canada. Une approche globale exige de soutenir l’ensemble du paysage de l’information locale.

Encore une fois, félicitations. Nous vous invitons à prendre en considération le rôle vital des radios communautaires et nous attendons avec impatience le soutien de votre gouvernement dans le cadre de l’Initiative pour les radios communautaires.