Le Fonds canadien de radio communautaire (FCRC) s’engage à renforcer le secteur des médias communautaires indépendants à travers le Canada grâce à des financements, des ressources et le renforcement des capacités.
Le responsable des opérations est un membre clé de l’équipe administrative et un pilier de l’organisation qui rend compte directement au directeur général (DG). Ce rôle pratique et stratégique garantit le fonctionnement harmonieux et conforme de tous les systèmes internes – des finances et de la gouvernance jusqu’aux ressources humaines et à la gestion des données – permettant ainsi à l’équipe chargée des programmes de se concentrer sur la mise en œuvre de programmes de financement efficaces. Le candidat retenu fera preuve d’une rigueur administrative et d’une discrétion exceptionnelles pour gérer les processus internes sensibles tout en valorisant la vision stratégique de l’organisation.
Structure hiérarchique et environnement de travail
- Supérieur hiérarchique : Directeur général (DG)
- Lieu : Ottawa, ON – Temps plein au bureau / Hybride
Responsabilités principales
Le responsable des opérations est chargé de l’efficacité, de la conformité et du soutien fondamental dans cinq domaines administratifs clés :
I. Ressources humaines et soutien à la gestion du personnel
- Gérer l’ensemble du cycle des processus de recrutement, y compris la rédaction des offres d’emploi, l’organisation des entretiens, la liaison avec les candidats, la coordination des vérifications des références et le soutien au comité de recrutement.
- Aider le DG à élaborer et à exécuter les contrats de travail et les accords formels.
- Servir de point de contact administratif principal pour les demandes du personnel concernant les politiques et les avantages sociaux en matière de ressources humaines.
- Gérer le régime de santé des employés, assurer la liaison avec le fournisseur, produire des ressources informatives et répondre aux demandes générales des employés concernant les avantages sociaux, sous la supervision du DG.
II. Gouvernance et liaison avec le conseil d’administration
- Fournir un soutien opérationnel et administratif de haut niveau au conseil d’administration (CA).
- Coordonner et préparer toute la documentation et la logistique des réunions du CA, planifier les réunions et rédiger et distribuer avec précision les procès-verbaux.
- Gérer la base de données des membres de l’organisation et les processus administratifs liés à l’assemblée générale annuelle (AGA).
- Aider à réserver les voyages et à organiser les réunions pour le CA et le directeur général, y compris le traitement des remboursements pour les membres du CA.
- Fournir le soutien opérationnel nécessaire à la Fondation des radiodiffuseurs communautaires du Canada (FRCC), en assurant la liaison avec son directeur général et son conseil d’administration, au besoin.
III. Opérations financières et conformité
- Exécuter le traitement des salaires de manière précise et en temps opportun, y compris la gestion de la communication interne avec le personnel concernant les prochaines périodes de paie.
- Servir de point de contact principal pour les fournisseurs d’assurance d’entreprise et d’assurance maladie sous la supervision du directeur général.
- Gérer les relations bancaires et tous les processus liés aux contributions au développement du contenu canadien (DCC), y compris le suivi des paiements, la facturation, l’émission des reçus et le dépôt des fonds.
- Fournir des mises à jour régulières et précises au DG et au directeur des programmes (DP) concernant les paiements liés à l’organisation et aux programmes, en veillant à la cohérence entre les registres financiers et les pièces justificatives.
IV. Administration stratégique et gestion des connaissances
- Tenir à jour et mettre à jour le plan d’action stratégique sur une base mensuelle, en surveillant les activités de l’organisation afin de garantir leur alignement continu avec le plan stratégique (PS).
- Développer et maintenir un centre de connaissances centralisé, en créant un référentiel solide de recherches universitaires et d’autres documents pertinents (liés à l’actualité, au bénévolat, aux médias communautaires, etc.) à l’usage du personnel et des parties prenantes.
- Tenir à jour le calendrier du directeur général et élaborer des résumés et des mesures concrètes, selon les directives du directeur général.
- Soutenir l’équipe des programmes en administrant le processus de recrutement du comité de sélection (CS), notamment en publiant des appels à candidatures, en tenant à jour la base de données des membres du CS et en assurant la liaison générale.
V. Communications, données et sensibilisation
- Mettre en œuvre la stratégie de communication et de présence sur les réseaux sociaux de l’organisation.
- Gérer la production et la distribution du bulletin d’information de l’organisation.
- Développer des communications externes convaincantes basées sur les données de l’organisation et ses réussites.
Qualifications
Expérience et connaissances requises
- Au moins cinq (5) ans d’expérience progressive dans la gestion administrative ou opérationnelle, dont au moins trois ans spécifiquement dans le secteur public ou à but non lucratif canadien.
- Expérience avérée dans la gestion de fonctions administratives sensibles, notamment le traitement des salaires et le soutien aux activités du conseil d’administration/de gouvernance.
- Connaissance avérée et capacité à gérer des processus conformes à la loi ontarienne sur les normes d’emploi (ESA) et aux règlements de l’ARC pour les organismes de bienfaisance enregistrés/les OSBL.
- Maîtrise des logiciels bureautiques modernes (par exemple Microsoft 365, fonctions avancées d’Excel/tableurs), des systèmes de paie et de la gestion de bases de données.
- Études postsecondaires (diplôme ou certificat) en administration des affaires, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Compétences essentielles
- Discrétion et confidentialité : Jugement exceptionnel et engagement à maintenir une confidentialité stricte en matière de ressources humaines, de paie et de questions relatives au CA.
- Souci du détail : Compétences organisationnelles méticuleuses et capacité avérée à gérer des calendriers, des contrats et des documents financiers complexes sans aucune tolérance pour les erreurs.
- Résolution proactive des problèmes : Capacité à anticiper les besoins administratifs, à identifier les problèmes systémiques et à proposer et mettre en œuvre des solutions efficaces avec un minimum de supervision.
- Communication : excellentes compétences en communication écrite et verbale, adaptées à des publics allant du conseil d’administration aux contacts des médias communautaires.
- Compétence culturelle : conscience et engagement à travailler efficacement avec diverses organisations à travers le Canada, reflétant le secteur des médias communautaires.
Conditions et avantages
Il s’agit d’un poste permanent à temps plein (37,5 heures par semaine).
Échelle salariale : 65 000 $ – 85 000 $, en fonction de l’expérience du candidat et des moyennes du secteur à but non lucratif.
Date limite de candidature : 31 octobre 2025
Pour postuler : Veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae, fusionnés en un seul document PDF, à alex@crfc-fcrc.ca avec pour objet : Candidature au poste de directeur des opérations.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seuls ceux sélectionnés pour un entretien seront contactés.
Le FCRC encourage les candidatures d’un large éventail de candidats, y compris (mais sans s’y limiter) les femmes, les personnes de couleur, celles qui s’identifient comme 2SLGBTQI+ et les personnes handicapées.