OTTAWA, ON – 19 avril 2024
Le FCRC est ravi d’annoncer qu’il invite toutes les stations de radio de campus, communautaires et autochtones admissibles à soumettre leur demande de financement dans le cadre de l’Initiative de journalisme local.
L’Initiative de journalisme local soutient la création d’un journalisme local original qui couvre les divers besoins des communautés mal desservies à travers le Canada. Les organisations médiatiques admissibles peuvent bénéficier d’un financement pour embaucher des journalistes qui produiront des nouvelles civiques telles que la couverture d’importantes institutions (conseil municipal, conseil de bande, conseils scolaires, palais de justice, Parlement fédéral et assemblées législatives provinciales) et d’autres sujets d’importance pour le public.
Les nouvelles produites par les journalistes financés par l’IJL et travaillant dans des stations de radio universitaires, communautaires et autochtones seront diffusées sur leurs stations et leurs sites web ainsi que sur Fréquence (Frequency pour les nouvelles anglophones), la plateforme nationale de distribution des nouvelles produites par l’IJL. Les reportages peuvent également être rediffusés sur Points de vue, l’émission de radio syndiquée à l’échelle nationale (Viewpoints pour les reportages anglophones). Les médias canadiens peuvent rediffuser et republier les contenus trouvés sur Fréquence grâce à une licence Creative Commons.
Les rédacteurs de Fréquence et Frequency, les rédacteurs nationaux, sont disponibles pour aider les stations bénéficiaires à recruter, former et superviser les journalistes financés par l’IJL.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le financement de l’Initiative de journalisme local par le Fonds canadien de la radio communautaire, veuillez consulter les lignes directrices du programme. Les stations admissibles peuvent recevoir jusqu’à 55 000 $ par projet.
Les demandes peuvent être soumises via notre portail ici. La date limite est le mercredi 15 mai 2024 à 15h00 HE.
N’hésitez pas à contacter l’agente de programme Francella Fiallos, si vous avez des questions ou des commentaires.