En 2010, le CRTC a établi un nouveau régime de financement pour le secteur de la radio communautaire et de campus qui prévoit des contributions obligatoires, à la fois sous la forme d’avantages tangibles et de contributions annuelles reliées du DCC. Vos contributions n’ont pas augmenté. Il s’agit plutôt d’une réaffectation des montants que vous payiez déjà à FACTOR ou à MUSICACTION.
Bref, si vous gagnez plus de 1,25 million $, le FCRC doit recevoir au moins 15% de vos contributions annuelles de base reliées au DCC (et au moins 45% doit aller à FACTOR ou à MUSICACTION).
Voici un extrait de la Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire (Politique règlementaire de radiodiffusion CRTC 2010-499) :
98. Après modification du Règlement, toutes les stations de radio commerciale (y compris les stations à caractère ethnique et les stations à prépondérance verbale) dont les revenus sont supérieurs à 1,25 million $ verseront au FCRC une contribution équivalant à 15 % de leur contribution annuelle de base au titre du DCC. Ce montant proviendra des contributions normalement réservées à la FACTOR ou à MUSICACTION.
Le Règlement sur la radio a été́ modifié en septembre 2011 :
15.5 Sauf condition contraire de sa licence, le titulaire dont les revenus totaux dépassent 1 250 000 $ verse, à la fois :
- au moins 15 % de la contribution prévue au paragraphe (2) au Fonds canadien de la radio communautaire;
- au moins 45 % de la contribution prévue au paragraphe (2) à FACTOR ou à MUSICACTION, le titulaire autorisé à exploiter une station à caractère ethnique ou une station de créations orales peut toutefois verser ce pourcentage à tout projet admissible qui favorise la création d’émissions à caractère ethnique ou de programmation de catégorie de teneur 1, selon le cas.