Les récipiendaires de fonds dans le cadre de l’Initiative de journalisme local en radio sont connus


Ottawa, 21 janvier 2020 — Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est heureux d’annoncer le nom des radios retenues dans le cadre du projet « Initiative de journalisme local » destiné aux radios communautaires, aux radios de campus et aux radios autochtones de type B.  Ce projet, qui vise à augmenter la capacité de production de nouvelles locales dans des marchés peu ou pas desservis, est financé par le gouvernement du Canada.

« Nous sommes très heureux de la réponse des radios éligibles. Au total, 28 radios recevront des fonds de cette initiative. Nous financerons 22 projets différents dans 8 provinces et 2 territoires. L’information locale est incroyablement importante et ces projets vont faire une différence dans la capacité des auditeurs de se reconnaitre dans les informations qu’ils reçoivent, » explique Emmanuel Sayer, gestionnaire de programme au FCRC.

Voici la liste des radios retenues. Les signes (+) indiquent des projets proposés conjointement par plus d’une radio.

CKTZ – Cortes Island, BC

CJQC — Liverpool, NS

CJTB — Tête-à-la-Baleine, QC

CKXL — Winnipeg, MB

CIDI — Lac-Brome, QC

CKGN – Kapuskasing, ON + CINN – Hearst, ON

CILS – Victoria, BC

CHLY — Nanaimo, BC

CFRO — Vancouver, BC (Downtown East Side)

CHIP — Fort-Coulonge, QC

CHQC — Saint-Jean, NB

CFED – Edmonton, AB + CHPL – Plamondon, AB + CKRP — Rivière-La-Paix, AB

CFRG — Gravelbourg, SK

CIVR — Yellowknife, NT + CFRT – Iqualuit, NU

CFUR – Prince George, BC

CFRH — Penetanguishene, ON

CFMF — Fermont, QC

CKRH — Halifax, NS + CIFA — Saulnierville, NS

CICK — Smithers, BC

CKMS—Kitchener, ON

CHMA—Sackville, NB + CFTA—Amherst, NS

CHOQ—Toronto, ON

Chacun des projets recevra une subvention pour couvrir le salaire d’un journaliste ou les factures d’un journaliste pigiste.

« Ce projet est très important à une époque où on reconnaît de plus en plus l’importance du journalisme local. Les radios communautaires se sont toujours concentrés sur l’information locale. Malheureusement, toutes les radios communautaires ne sont pas en mesure d’embaucher des journalistes en raison d’un manque de ressources financières. De plus, l’Initiative de journalisme local est un projet de deux ans. C’est donc dire que les radios communautaires, de campus ou les radios autochtones de type B qui n’ont pas été sélectionnées ou qui n’ont pas soumis de demandes cette fois-ci seront à nouveau invité à le faire et elles pourront ainsi mieux desservir leur communauté, » conclut Emmanuel Sayer.

-30 –

Pour renseignements :

Emmanuel Sayer, gestionnaire de programmes

Fonds canadien de la radio communautaire

Tél. : (613) 321-3513

prog@crfc-fcrc.ca