Juin 2023
Appel à candidatures en vue des nominations au conseil d’administration
Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est un organisme de financement indépendant et sans but lucratif. La mission du FCRC est de chercher et recueillir des ressources pour financer des activités de production et de distribution, et contribuer à la pérennité des radios communautaires du Canada à travers des programmes de financement dynamiques.
Notre objectif à long terme est de faire en sorte que les radiodiffuseurs communautaires soient reconnus comme faisant intégralement partie du système de radiodiffusion canadien et qu’ils disposent des ressources et des fonds nécessaires pour renforcer le rôle du contenu communautaire au sein de l’univers médiatique canadien.
Le FCRC est présentement à la recherche de candidatures en vue des nominations pour des postes sur le conseil d’administration. Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle, en novembre.
Le conseil d’administration du FCRC est composé de neuf administrateurs votants et de trois observateurs d’office sans droit de vote. Les administrateurs sont nommés et élus par le conseil d’administration du FCRC et par les membres du FCRC. Un poste d’administrateur votant est réservé à un représentant des radiodiffuseurs privés du Canada. Chacune des trois associations de radio communautaire nomme également un administrateur d’office, qui est habituellement le directeur général. Ces administrateurs n’ont pas le droit de vote. Les trois associations sont : Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) ; Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) ; Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC). Leur rôle est de fournir des conseils et une expertise au conseil d’administration du FCRC sur les questions de radiodiffusion communautaire. Les membres d’office ne participent pas aux décisions de financement.
Le FCRC recherche des candidats ayant une expérience générale, mais plus particulièrement dans l’un des domaines suivants : développement communautaire ; radiodiffusion ; arts, culture et divertissement ; administration financière ; droit ; et connaissance des règlements du CRTC et d’Industrie Canada (relatifs à la radiodiffusion). Les responsabilités des administrateurs comprennent la gestion efficace du Fond, la surveillance financière, la planification stratégique, la création de politiques et de pratiques organisationnelles, la surveillance des programmes de subventions et une gouvernance efficace. En outre, l’un des objectifs du fonds est d’avoir un conseil d’administration diversifié en termes de géographie et de région, de communautés urbaines, rurales et éloignées, de sexe, d’identité raciale et ethnoculturelle, de culture, de jeunesse, etc. Les administrateurs ne peuvent pas actuellement servir, ou être activement impliqués, dans le personnel, la direction, le conseil d’administration ou l’équipe de bénévoles d’une station de radio communautaire ou de campus ou encore d’une association.
Exigences
Les réunions du conseil d’administration : Présentement, le conseil d’administration du FCRC se réunit en personne deux fois par année. Il y a également des réunions virtuelles qui auront lieu chaque trimestres.
Les communications : Le principal moyen de communication est par courrier électronique. Zoom est également utilisé pour les réunions virtuelles.
Les déplacements : Le conseil d’administration se réunit deux fois par année à Ottawa. Les administrateurs peuvent être appelés à se déplacer pour d’autres raisons, comme des réunions avec des intervenants clés. Dans ce cas, le FCRC couvre tous les frais de déplacement et d’hébergement, et les administrateurs reçoivent une indemnité journalière pour les repas.
La rémunération : Les administrateurs et les membres des comités ne reçoivent aucune rémunération, car il s’agit d’un conseil de bénévoles. Toutefois, ils peuvent être remboursés pour les dépenses liées à leurs fonctions au sein du FCRC, comme les frais de déplacement et de téléphone.
Les candidats doivent être :
- citoyen canadien ou un résident permanent;
- être en mesure de contribuer en moyenne 5 heures par mois aux réunions et aux travaux des comités.
Compétences, connaissances et expérience souhaitables :
- une énergie, curiosité, désir d’apprendre, collégialité et engagement envers les objectifs du FCRC;
- une expérience professionnelle dans les domaines de la radiodiffusion, le développement communautaires, du droit et des questions réglementaires, de l’administration, des arts, la culture et du divertissement, du journalisme communautaire et de la gouvernance des conseils d’administration;
- possède un diplôme d’études postsecondaires d’un établissement accrédité ou une expérience pertinente en matière d’éducation;
- peut aider à déterminer les besoins en matière de radiodiffusion des communautés sous-représentées, rurales et éloignées;
- bonne compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe;
- un parcours diversifié et des expériences d’apprentissage de la vie;
- le bilinguisme est un atout, mais pas obligatoire.
Le Fonds canadien de la radio communautaire encourage l’inclusion et accepte les candidatures de personnes issues de groupes sous-représentés et de groupes en quête d’équité, notamment les communautés des premières nations, inuites et métisses, les personnes 2SLGTBQIA+, noires et de couleurs (PANDC), ainsi que les personnes vivant avec un handicap visible ou invisible. Nous encourageons également les candidatures des communautés francophones et celles des communautés et régions du Nord du Canada. Nous incitons également les candidats à s’auto-identifier s’ils le souhaitent au cours du processus de candidature.
Pour plus d’informations sur le Fonds canadien de la radio communautaire, veuillez consulter notre site web.
Si vous souhaitez déposer votre candidature pour un poste de d’administrateur, veuillez envoyer votre CV et une brève lettre de motivation décrivant vos qualifications pertinentes et les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir membre du conseil d’administration. Nous allons accepter les applications de candidature à partir de maintenant jusqu’au 15 septembre 2023, à minuit, heure normale du Pacifique. ATTENTION : les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.
Vos questions sont les bienvenues !
Veuillez soumettre votre candidature à :
Comité des nominations du FCRC
130, rue Albert, bureau 606, Ottawa (Ontario) K1P 5G4
nomination@crfc-fcrc.ca
Téléphone :613-321-3513
Sans frais : 1-888-583-1163