Le 7 juillet 2020, le ministre du Patrimoine canadien annonçait les derniers éléments de la phase 2
du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du
patrimoine et du sport.
Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est l’organisation mandatée pour gérer la
distribution de l’aide financière d’urgence pour le secteur de la radio de campus et communautaire.
En collaboration avec l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARCC), l’Association des
radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) et l’Association nationale des radios
étudiantes et communautaires (NCRA/ANREC), le FCRC distribuera une aide financière d’urgence
pour permettre aux stations de radio de campus et communautaires de maintenir leurs opérations
de programmation locale essentielle pendant la pandémie de la COVID-19. Le processus de
demande et de versement a été simplifié autant que possible afin de répondre le plus rapidement
possible aux stations dans le besoin.
Le Fonds de secours COVID-19 a été mis en place pour les stations qui ont été touchées
négativement par la pandémie de la COVID-19, qui a entraîné des difficultés financières pour leur
station et ses opérations, et qui ont donc besoin d’une aide financière du gouvernement.
Le montant que votre station pourrait recevoir ne peut pas être supérieur aux montant des
difficultés financières que vous reporterez, et dépendra de la moyenne de ses dépenses de
programmation et de production au cours des trois dernières années ET du nombre total de
stations éligibles qui candidateront au Fonds de secours.
Merci de lire attentivement les lignes directrices avant de soumettre votre demande. Ces lignes
directrices ont été élaborées sur la base des critères définis par le Ministère du Patrimoine canadien.
Pour être éligible, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne avant le 18 septembre sur
le lien suivant : https://MyCRFC-MonFCRC.smapply.io/prog/
Veillez à signer l’attestation requise et à téléverser les pièces justificatives requises. Veuillez vous
référer à notre liste de questions fréquemment posées (FAQ) pendant que vous remplissez votre
demande. La plupart des informations financières demandées sont celles que vous avez déjà
fournies dans votre rapport financier annuel au CRTC.
Pour faire une demande, vous devrez vous connecter à la plateforme de demande en ligne du FCRC
et créer un compte si vous n’en avez pas déjà un. Veuillez vous référer à notre tutoriel pour créer un
compte.
Si vous aviez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel: prog@crfc-fcrc.ca.