Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) vient d’ouvrir les candidatures pour le programme Initiative pour le journalisme local (IJL). Ce programme, financé par le gouvernement du Canada, permet d’embaucher un journaliste pour la création de contenus d’informations locales pour des stations situées dans des communautés mal desservies.
Les reportages produits par les journalistes seront mis gratuitement à la disposition des médias canadiens et du public par l’intermédiaire de la plateforme de distribution nationale. Les médias canadiens pourront rediffuser et partager le contenu créé par les journalistes de l’IJL au moyen d’une licence Creative Commons. L’excellent travail journalistique accompli par tous les journalistes de l’IJL peut être consulté au lien suivant : Canada-Info.ca.
Les coordonnateurs nationaux de l’information (CNI) collaborent avec les candidats retenus pour les aider à embaucher, à former et à superviser, au besoin, les journalistes recrutés dans le cadre de cette initiative afin d’assurer leur réussite globale. Ils sont les rédacteurs en chef de Canada-Info.ca et fournissent de la rétroaction, des conseils et des ressources aux journalistes de LJI au moyen de réunions de rédaction hebdomadaires et de séances individuelles.
Nous encourageons les stations admissibles à placer une demande. Les lignes directrices peuvent être consultées ici.
Les candidats retenus recevront jusqu’à 37 500 $ par station pour les aider à embaucher un journaliste sur une période de neuf mois, du 2 juillet 2021 au 31 mars 2022.
Les demandes peuvent être soumises via le portail de demandes du FCRC jusqu’au 15 avril 2021.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions, nous nous ferons un plaisir de vous aider.